Les bienfaits de la réflexologie plantaire
En prévention ou face à un grand nombre de pathologies, en complémentarité d'un traitement médical approprié, la réflexologie offre un large éventail de possibilités thérapeutiques pour soulager et détendre.
Système neuroendocrinien
(insomnie, migraine, thyroïdie, trouble des nerfs crâniens et périphériques, névralgie, trouble hormonal, psycho-émotionnel ou psychosomatique...)
Appareil locomoteur
Système osseux, articulations et muscles
(torticolis, cervicalgie, céphalée de tension, douleur épaules et bras, dorsalgie, scoliose, lombalgie, sciatique, douleur jambes, cruralgie, arthrose, arthrite...)
Appareil respiratoire
(asthme, bronchite, trachéite...)
Organes sensoriels
(troubles oculaires, acouphènes, vertiges, perte d'équilibre...)
Sphère ORL
(rhume, rhinite, sinusite, laryngite, rhino-pharyngite, otite, angine, amygdalite...)
La peau
(eczéma, psoriasis, acné...)
Système cardiovasculaire
(hypertension, problème mineur de circulation sanguine ou veineuse, œdème, palpitations, tachycardie, bradycardie...)
Système digestif, lymphatique et immunitaire
(problème de transit intestinal, remontées acides, gastrite, douleurs digestives et hépatiques, hernie hiatale, insuffisance pancréatique, diabète, colopathie fonctionnelle, rétention d'eau, lymphœdème, adénopathie mineure, faiblesse immunitaire...)
Appareil urinaire et génital
(problème gynécologique et urologique, trouble de la libido, douleur liée à la grossesse à partir du 4ème mois...)
Contre-indications :
Même si la réflexologie est une médecine naturelle sans danger particulier, elle est tout de même contre-indiquée :
-
en cas de traumatisme récent (entorse, fracture …) ou infection importante du pied
-
durant les 3 premiers mois de grossesse
-
en cas d'antécédents médicaux de problèmes circulatoires sévères diagnostiqués (phlébite, thrombose)
En savoir plus sur la réflexologie plantaire...
Un peu d'histoire...
La plus ancienne trace de pratique de la réflexologie nous vient d’Égypte et date de -2330 ans avant J-C (sur les hiéroglyphes de la tombe du médecin du pharaon de Saqqarah, du nom d’Ankmahor).
En Chine, cette technique serait pratiquée depuis plus de 5000 ans. L’idéogramme « pied » (足 - Zu) signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
On trouve aussi des traces de la réflexologie en Inde, notamment la représentation des pieds du Bouddha qui sont richement garnis de symboles des points actuels utilisés et les pieds de Vishnu symbolisant l’unité de l’univers.
Certains témoignages rapportent que l‘origine du traitement par la réflexologie plantaire remonte aux Incas, très ancienne civilisation. Ils auraient ensuite transmis leur savoir aux Indiens d’Amérique du Nord.
De nos jours, la réflexologie est reconnue officiellement et plébiscitée pour son efficacité dans de nombreux pays (Norvège, Suède, Australie, États-Unis, Canada, Suisse, Corée, Italie, Irlande, Belgique...). Elle est même intégrée aux systèmes de soins de certains pays (Danemark, Chine ou Royaume-Uni).
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
Médecine naturelle et complémentaire, la réflexologie fait partie des meilleures méthodes de relaxation et de soins bien-être. Par digitopuncture sur des points précis des pieds, appelés zones réflexes, le réflexologue est capable de localiser les tensions du corps, voire des déséquilibres de l’organisme, afin de les soulager, parfois de les éliminer et de rétablir progressivement un équilibre global au niveau santé.
La surface des deux pieds représente en miniature la totalité du reste du corps. Les pieds sont divisés en plusieurs zones selon une cartographie précise. A chaque zone correspond un organe ou une partie spécifique du corps humain (os, muscles, articulations, nerfs, glandes…).
Il existe différents types d’enseignement en réflexologie plantaire. Pour ma part, j'ai été formé selon la cartographie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). J'utilise en séance les principes de l'énergétique chinoise (la loi des 5 éléments et les 14 méridiens associés) pour traiter les déséquilibres YIN/YANG.
Cette approche thérapeutique prend donc en compte l’individu dans sa globalité, et vise à rétablir l’homéostasie selon le triangle de la santé :
La réflexologie est une technique de bien-être qui a prouvé son efficacité globalement pour :
-
diminuer le stress
-
améliorer la circulation sanguine et lymphatique
-
faciliter les fonctions d'élimination du corps
-
soulager les tensions et atténuer les douleurs
A quelle fréquence ?
La fréquence des séances dépend de la nature du problème à traiter.
Une à deux séances par an permettent de renforcer l’équilibre de l’organisme.
En effet, une pratique régulière de la réflexologie plantaire est un excellent moyen de prévention dans la plupart des pathologies.
Pour des problèmes chroniques ou récurrents, les premières séances pourront être relativement rapprochées, puis espacées progressivement dans le temps en fonction de l’évolution.
Déroulement d'une séance...
Le principe d'une séance est de vous proposer tout d'abord une écoute attentive et bienveillante. Un réflexologue est un accompagnant vers le mieux-être, respectueux de la personne, tenu au secret professionnel, qui ne se substitue en aucun cas à un médecin.
Un bilan en énergétique chinoise sera établi suite aux échanges de la 1ère séance pour définir le protocole de soins personnalisé.
La suite de la séance se déroule confortablement allongé sur une table de massage, habillé, simplement déchaussé. Il vous sera d'abord systématiquement apporté une série de mouvements de relaxation des pieds, puis le protocole personnalisé de soins par digitopuncture.
Un petit temps d'échanges aura lieu en fin de séance.
Ma formation
J'ai été formé tout au long de l'année 2020 au centre de Formations Bien-être d'Isabelle Ezanno.