top of page

Activité

Reconnaissance officielle nationale du métier de "Réflexologue" depuis le 17 juillet 2015 (RNCP23816)

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Réflexologue" avec effet au 18 octobre 2014, jusqu'au 25 juillet 2020.

Le Collège International de Kinésiologie (IKC = International Kinesiology College), créé en 1990, est l’organisme international responsable du développement et de l’enseignement du Touch for Health, tant dans sa qualité que dans l’évaluation de son contenu. L’IKC offre des formations de TFH dans plus de 100 pays. Il y a aujourd’hui des centaines d’instructeurs en TFH certifiés de par le monde. Le Touch for Health est le système à l’origine des nombreuses kinésiologies qui existent aujourd’hui de par le monde. C’est aussi la branche de la kinésiologie la plus utilisée et la plus enseignée dans le monde.

 

Obligations réglementaires

Conformément à la loi, les pratiques de la réflexologie ou de la kinésiologie ne peuvent être en aucun cas assimilées à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress

Références juridiques: Loi du 30 Avril 1946, Décret n°60-665 du 4 Juillet 1960, Article L489 du Code de santé publique, Décret n°96-979 du 8 Octobre 1996.

Avertissement

Les soins énergétiques apportés dans le cadre d'une séance de réflexologie ou de kinésiologie ne dispensent pas d'une consultation médicale.

Tout traitement médical ne doit être interrompu sans l'avis de votre médecin traitant ou du médecin spécialiste prescripteur.

Contre-indications

Même si la réflexologie est une médecine naturelle sans danger particulier, elle est tout de même contre-indiquée :

  • en cas de traumatisme récent (entorse, fracture …) ou infection importante du pied

  • durant les 3 premiers mois de grossesse

  • en cas d'antécédents médicaux de problèmes circulatoires sévères diagnostiqués (phlébite, thrombose)

  • en cas de problèmes cardiaques sévères récents

bottom of page