top of page
Rechercher
  • jeanrobin29

Réflexologie plantaire et sciatique

Dernière mise à jour : 7 déc. 2023

Le saviez-vous ? Une séance de réflexologie plantaire peut soulager, voire traiter en une seule fois une crise de sciatique.


Quelles sont les origines d'une sciatique ?

Le plus souvent, la crise de sciatique (ou lombo-sciatique) est déclenchée lors d’un effort physique par la compression des racines du nerf sciatique au niveau du rachis lombaire, soit entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire (L4-L5), soit entre la cinquième lombaire et la première vertèbre sacrée (L5-S1). La douleur de sciatique au niveau des fessiers peut s'intensifier en cas d'exposition à basse température. A contrario, l’application de chaleur pourra contribuer à soulager la douleur de sciatique.


Type de sciatique

- Si la racine du nerf est touchée au niveau de la L5, la douleur sera localisée derrière la cuisse, sur le côté externe de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil.

On parle d'une sciatique latérale, associée en médecine traditionnelle chinoise à l'élément BOIS.

- Si la racine du nerf est touchée au niveau de la S1, la douleur sera située derrière la cuisse, au niveau du mollet, du talon, de la plante et du bord externe du pied.

On parle alors d'une sciatique postérieure, associée en médecine traditionnelle chinoise à l'élément EAU.

Quels sont les symptômes ?

- Une douleur dans le bas du dos, associée à des douleurs dans la jambe;

- Une douleur amplifiée dans certaines positions, en cas de toux ou lors des efforts physiques;

- Des fourmillements, un engourdissement et une faiblesse musculaire pouvant survenir dans certaines zones de la jambe et du pied;

- Une jambe d’aspect normal (sans gonflement, de couleur normale);

- Un soulagement ressenti le plus souvent en position allongée.


Dimensions psycho-émotionnelles

NB : prendre conscience des causes sous-jacentes liées au problème de sciatique favorise l'efficacité des soins énergétiques (à l'exception d'une hernie discale associée).


La réflexologie plantaire comme traitement

Un certain nombre de points d'acupressure (ou de digitopuncture) peuvent soulager ou traiter en une seule séance et parfois après quelques jours, une crise de sciatique ponctuelle, qu'elle soit postérieure ou latérale.




Prendre rendez-vous :


NB: Si vous êtes sujet à des crises récurrentes et fréquentes, la sciatique peut être associée à une hernie discale. Une consultation médicale est alors indispensable pour établir un diagnostic.


Des exercices pour soulager...

Voici quelques liens pour soulager par soi-même à la maison une crise de sciatique :





607 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'Océan

1 comentario


annemarc.campion
16 nov 2023

Félicitations Jean, tu as fais un travail remarquable. J'encourage tous ceux qui en ont besoin à te rencontrer. Anne Marie

Me gusta
bottom of page